La posturologie
En plus de mon diplôme de podologue-podothérapeute, j’ai suivi une spécialisation en posturologie – posturopodiste permettant un examen très approfondit de l’ensemble du corps ! C’est pourquoi, un très grand nombre de douleurs fonctionnelles peuvent être supprimées/ atténuées.
La posturologie est une discipline qui étudie la position du corps dans l’espace. Pour se tenir debout l’homme doit lutter contre la gravité et rechercher en permanence son équilibre.
Pour rester à la verticale, le corps reçoit des signaux extérieurs et doit donc sans cesse s’adapter à son environnement. Ces signaux sont envoyés par différents capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, la bouche, l’oreille interne et les pieds ! Ceux-ci envoient l’information au cerveau qui lui, envoie un message d’adaptation aux différentes parties du corps, ce qui peut donc entraîner des douleurs fonctionnelles et chroniques.
L’examen de posturologie consiste à remonter la chaîne des maux et des douleurs vers la cause d’origine. Un analyse de plusieurs capteurs sera donc effectuée permettant ainsi de mieux cibler le problème et de vous proposer un traitement adapté.
Vous souffrez de douleurs fonctionnelles, de maux de tête, de vertiges, douleurs lombaires, sciatique, troubles de l’équilibre, douleurs au genou … ? Nous pouvons réaliser ensemble une analyse de la marche et de la posture.
En effet, énormément de douleurs sont dues à une mauvaise posture, une mauvaise marche, notamment :
Signes fonctionnels cardinaux :
- Douleurs : Céphalée, douleur rétro-oculaire, thoracique, abdominale, arthralgie, rachialgie.
- Désiquilibre : Nausées, étourdissement, vertige, chutes inexplicables.
- Ophtamologique : Fatigue visuelle, vision trouble, diplopie, scotomes directionnels.
- Proprioceptive : Dysmétrie, somatoagnosie, erreurs d’appréciation du schéma corporel.
Signes fonctionnels secondaires :
- Articulaires : Syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire, torticolis, lumbago, périarthrite, entorse.
- Neuro-musculaires : Parésies, défaut de contrôle moteur des extrémités.
- Neuro-vasculaires : Paresthésies des extrémités, phénomène de Raynaud.
- Cardio-circulatoires : Tachycardie, lipothymie.
- Respiratoires : Dyspnée, fatigue.
- O.R.L : Bourdonnements, surdité.
- Psychiques : Dyslexie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d’orientation, de localisation spatiale et droite-gauche. Défaut de concentration, pertes de mémoire, asthénie, anxiété, dépression.
Pour plus d’informations sur la posturologie je vous invite à consulter ce site : http://posturologie-posturopodie.be/posturopodie
Actuellement, il n’y a que très peu de remboursements par la mutuelle, certaines assurances complémentaires ambulatoires peuvent couvrir les frais. Renseignez-vous donc auprès de celles-ci.
Pour plus de facilités, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.